Pompes Funèbres & Funérarium

Saint-Pierre

Vandenberghe - Wullaert

Entreprise Agréée Nationale et Internationale

Avenue Royale, 72    7700 Mouscron - Belgique

Création 

         C'est en 1971 que la famille Vandenberghe - Wullaert s'installe dans l'entité de Mouscron. Initialement elle installe ses bureaux et magasins dans le centre ville, rue du Christ ou elle proposera dès lors d'aider les familles endeuillées dans l'organisation complète des funérailles de leur défunt. Déjà, un service soigné, de qualité, effectué par des professionnels accompagnerons les familles avec la convivialité nécessaire afin de rendre ces moments si difficiles plus acceptables grâce a cette chaleur humaine. Les familles choisirons notre entreprise grâce à certains détails comme un véhicule de cérémonie de couleur gris, des prestations 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 dans une entreprise ou l'on sait prendre le temps de vous accueillir non pas comme un numéro mais bien avec le temps, la chaleur humaine nécessaire dans ces situations.

Services Funéraires

        Dans le détail des prestations effectuées par notre entreprise,un personnel responsable et adaptés à la situation du moment épaulera la famille tant par le respect apporté que la concrétisation des demandes, comme le passage par un édifice religieux ou directement au cimetière, un convoi en corbillard avec les hommages dues au défunt. Fleurs, drapeau, musique, texte d'adieu au cimetière ou autres sont déjà représentatifs de l'entreprise.

Funérarium Saint-Pierre

       L'histoire nous a enseigné que de tout temps, l'homme a tenu à rendre hommage à ses morts

.

       Le corps du défunt était traditionnellement ramené en sa maison familiale durant le délai des préparatoires aux cérémonies de funérailles. Pendant ce temps, les familles en deuil ont veillé et permis aux parents et amis de se recueillir devant la dépouille et de témoigner leurs condoléances et marques de sympathie si réconfortantes aux proches du disparu.

 

       Depuis la guerre de 1945,suite à la modernisation de l'habitat et à la vie laborieuse des familles, le maintien de cette ancienne tradition a été rendu plus difficile.

 

       N'étant pourtant pas le but essentiel des milieux hospitaliers, homes, maison de retraite, ... ces derniers ont certes fait un effort en donnant libre accès à leur morgue. Ce service, toujours rendu avec grand coeur, à souvent été perturbant, surtout si la personne défunte était très connue et recevait beaucoup de visites; bien que le rôle principal des ces établissements est celui de soigner et de concentrer tous ses efforts pour augmenter au mieux la qualité des séjours de leurs patients.

 

       Aux USA, est née l'idée de "funérarium". Idée qui s'est répandue partout en Europe et s'est introduite dans notre pays. De nombreuses villes Belges en sont maintenant dotées à la grande satisfaction de leurs habitants.

 

       A Mouscron, notre funérarium a innové en ouvrant ses portes en 1983 dans de nouvelles installations sises Avenue Royale, 72 . Le séjour y est gratuit pour toute personne nous ayant confié le soin d'entreprendre les funérailles d'un des leurs.

 

       Spécialement étudié, réalisé par des professionnels, légalement autorisé par le ministère de la santé publique, nous nous éfforcons d'y recréer l'ambiance familiale par l'aménagement et la décoration des locaux. Les proches frappés par un décès pourront y faire exprimer le caractère de religion, de croyance ou de laïcité qui sera respecté. Ils pourront ainsi y veiller, y recevoir à leur convenance en salon commun ou en isoloir tout comme ils le faisaient chez eux autrefois.Tout cela pour honorer et rendre la séparation moins cruelle.